Stratégie digitale : étapes pour définir une stratégie de marketing digital
A-t-on encore du sens à parler de stratégie digitale en toute transparence dans un monde où l'on passe du online au offline (et inversement) ? On le croit car, si côté marketing, il est de plus en plus important d'envisager une stratégie omnicanal dans sa globalité, ce sont les médias digitaux qui ont un rendement de plus en plus croissant en termes de performance.
Il est donc
important d'étudier, de définir conjointement et de mettre en œuvre une
stratégie numérique pour optimiser et maximiser les objectifs grâce à des
outils et des ressources en ligne, qu'il s'agisse de sites Web, de commerce
électronique, de places de marché, d'applications, de positionnement sur les
moteurs de recherche, d'e-mails ou de médias sociaux.
Alors de
quoi parle-t-on ici quand on dit « stratégie digitale » ? C'est une opération
stratégique qui sait lire les valeurs et les objectifs de l'entreprise,
transformant une idée en un plan opérationnel axé sur les résultats. Voyons
comment définir une stratégie de marketing digital
Les quatre
étapes pour définir une stratégie de marketing digital
•
Planification stratégique avec la définition d'objectifs et d'un plan d'action
étudié en phases consécutives permettant d'obtenir des résultats concrets
• Choix
raisonné et basé sur les données des médias numériques à surveiller ou à
développer
• Définition
consciente et minutieuse des contenus à transmettre au public de référence et
de la manière de les diffuser
• Suivi des
indicateurs de performance et reporting détaillé des résultats obtenus
Pour
atteindre l'objectif de maximisation de la performance sur le web, il faut
commencer par une étude approfondie de la marque, de son histoire, de ses
valeurs, du public auquel elle s'adresse ou souhaite s'adresser et de son
positionnement, et de la perception il a son propre public cible.
Ce n'est que
plus tard que l'objectif final auquel aspirer, et le chemin à parcourir pour y
arriver est à définir, non pas dans les plus brefs délais, mais en atteignant
des objectifs concrets et solides, non seulement pour conquérir vos clients
mais aussi pour les fidéliser et établir une relation durable avec eux dans la
durée.
Gardant à
l'esprit que pas nécessairement si les concurrents du secteur contrôlent tous
les réseaux sociaux, il existe de meilleurs choix que cela. Parce que? Parce
que chaque projet est unique et façonné ad hoc sur la marque et les résultats
qu'elle souhaite atteindre.
Si vous n'êtes pas satisfait de la performance digitale de votre marque, contactez immédiatement l'Agence de marketing Internet en France.
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